Anatomie et Physiologie du foie
Le foie est l'organe le plus volumineux du corps humain et pèse environ 1.5kg.
Il comprend deux lobes de taille différente, ces lobes contenant un grand nombre de lobules hépatiques qui lui donnent un aspect granulé.
Sa couleur rouge-brun traduit une vascularisation importante et une irrigation sanguine permanente au travers, notamment, d'une ramification de l'aorte et de la veine porte.
Cette dernière transmet au foie le sang de l'intestin grêle, de la rate et du gros intestin, chargé d'éléments nutritifs et de substances toxiques à excréter.
C'est , en effet, 1.4 litre de sang par minute qui traverse le foie qui sera chargé de le détoxifier et d'éliminer les toxines.
Le Foie compte environ 500 fonctions et va assurer au travers de celles-ci l'équilibre et la stabilité interne du corps humain.
Il s'agit bien d'un organe clé, une véritable usine chimique de notre organisme.
Le Foie va sécreter la bile, liquide visqueux, qui n'est pas un déchet mais bien une substance utile au corps humain, lui permettant d'évacuer les toxines en les solubilisant et d'établir l'équilibre acido-basique, car sa nature basique va neutraliser dans le duodénum les acides provenant de l'estomac.
Cette opération s'effectue de concert avec les sucs pancréatiques.
La bile agit bien comme un détergent et un émulsionnant.
Mais le Foie assure aussi une fonction de régulation de l'énergie du corps en gérant le stock de glucose, ainsi que celui de certaines vitamines et minéraux (fer et cuivre par exemple).
Le Foie intervient dans la synthèse de protéines et assure la fabrication du cholestérol , ressource vitale au corps humain qui lui permet de fabriquer les hormones et les membranes cellulaires.
Le Foie se révèle donc indispensable dans les métabolismes des lipides, des glucides et des protides.
Cet organe intervient notamment dans la synthèse de l'albumine , des facteurs de coagulation( prothrombine) et de certaines protéines immunitaire, enzymatiques et hormonales.
Comment prendre soin de son foie
L'ensemble de ces activités nous impose donc de prendre soin de son foie.
Outre les pathologies du foie qui sont nombreuses, il convient de soutenir cet organe dès les premiers signes d'engorgement et de profiter des changements de saisons pour effectuer des cures dépuratives, notamment au printemps et à l'automne.
On se souviendra que le foie, du fait de ses nombreuses fonctions, travaille en étroite relation avec d'autres organes.
Son rôle d'émonctoire suppose aussi un bon fonctionnement des intestins et des reins.
Les cures dépuratives, qui, du fait de leurs composants, influent sur l'ensemble des émonctoires, sont donc à privilégier.
La sève de bouleau stimulant le fonctionnement hépatique et intestinal, mais également diurétique et expectorante est donc une solution naturelle remontant à l'antiquité.
L'aubier de tilleul offre également une action sur les reins et le foie, utile pour les cures dépuratives mais aussi pour l'amincissement ou contre les calculs.
Le printemps, période propice aux dépurations, nous offre le pissenlit que l'on pourra utiliser en macéré de plantes fraiches.
Côté Elixir de plantes, le Dépuralys nous fournit outre le pissenlit déja cité, le Radis Noir aux composés soufrés, le Génévrier, le Romarin et la Bardane.
Ce savant dosage permet une dépuration douce touchant tous les émonctoires y compris la peau via la Bardane.
Bien d'autres solutions naturelles existent pour stimuler les fonctions du foie et ces bienfaits de la nature peuvent aussi nous venir en aide en cas de maladies plus graves , qui sont malheureusement nombreuses et fréquentes.
Il faudra alors batir "une stratégie thérapeutique" non seulement pour lutter contre la maladie, mais également, pour supporter les traitements médicaux lourds.
Nous vous renvoyons, à cet effet, vers nos précédents articles sur la lutte anti-cancer ou sur les chimiothérapies.
Selon l'adage "mieux vaut prévenir que guérir", pour mieux vivre, pensez à soutenir votre foie.
Écrire commentaire
kaka (vendredi, 15 mai 2015 14:41)
je veux connaitre les principaux produits pharmaceutique pour soulager le foie
philippe (vendredi, 15 mai 2015 20:14)
rdv sur notre site crystal et bien être.fr
rubrique compléments alimentaire sous rubrique: foie digestion transit