L’athérosclérose est une maladie qui touche plusieurs millions de personnes chaque année et dont la cause profonde est souvent confondue avec les 20 facteurs de risques qui la signalent. Quelle est donc la cause profonde de la maladie coronarienne ?
Depuis un certain nombre d’années, en matière de santé, la lutte contre les radicaux libres et l’oxydation est devenue un phénomène de mode. Aliments, compléments alimentaires ne cessent de
rivaliser en mettant en valeur leur capacité antioxydante.
Parmi toutes les substances mises en avant, une a été surnommée par les chercheurs «le maître antioxydant».
Il s’agit du Glutathion que nous allons vous présenter en détails au travers de cet article.
La Thyroïde fait vivre l’être par l’oxydation cellulaire et l’animation de tout le métabolisme. Elle donne l’imagination, la sensibilité et les émotions.
Oxygénation cellulaire et métabolique, maturation neuronale.
La thyroïde est la glande de l’adaptation.
Dans le milieu des naturopathes, et des patients qui fréquentent ces thérapeutes, la maladie de société, présentée comme la cause de tous les autres maux, est « l’acidose ».
Parlez d’acidose à un médecin et il rira bien fort ! Quelle acidose ? Le sang et le milieu intérieur ne sont jamais acides ! Leur pH varie entre 7,35 et 7,45. S’il atteint 7,2 (ce qui est tout de même légèrement alcalin), c’est la mort !
La maladie d’acidose lactique (seule acidose reconnue par la médecine) est une maladie génétique rare. Les personnes atteintes portent 2 gênes déficients qui agissent sur les mitochondries (éléments fournissant l’énergie de la cellule), en leur faisant perdre une grande partie de leur capacité de production. L’énergie complémentaire nécessaire est alors fournie par la dégradation du glucose en mode anaérobie, avec production de grandes quantités d’acide lactique. En temps normal, le foie et les reins l’éliminent. Mais en cas de maladie, même bénigne comme une diarrhée ou un rhume, ou de vaccination, les enfants atteints de cette anomalie génétique n’arrivent pas à mobiliser l’énergie nécessaire pour gérer le problème et décèdent.
L’acidose vue par les naturopathes est tout autre chose. Il s’agit d’un état physiologique dégradé, causé entre autres par une alimentation inadaptée (en qualité ou en quantité), un manque d’activité physique ou le stress (quelles qu’en soient les causes : pollution chimique ou électromagnétique, dysharmonie des relations intérieures ou extérieures). L’âge est un facteur aggravant.
L’été approche et on espère tous un maximum de soleil.
C’est aussi la période des crèmes glacées et autres sorbets. La plus grande usine de glaces d’Europe se situe en France et produit 80 millions de litres par an.
Un juteux marché dont 80% profite aux multinationales.
Hélas, ces grands groupes ont revisité les recettes d’antan pour des raisons de pure rentabilité.
Ainsi, on insuffle dans la glace un maximum d’air sous forme de microbulles d’oxygène selon un procédé appelé « foisonnement ».
Dans notre organisme, dix neuf protéines ont besoin d’être activées par cette vitamine qui joue le rôle de cofacteur.
C’est le cas notamment de la MGP, une protéine servant à réguler les dépôts de calcium dans les tissus mous, en particulier nos artères.
Une calcification trop importante de la paroi des vaisseaux sanguins augment leur rigidité et leur fragilité et donc le risque d’accident cardio-vasculaire.
La concentration de cette protéine dans le sang est un indicateur de manque de vitamine K et peut aussi révéler des problèmes rénaux ou de diabète.
On connait l’importance d’une bonne alimentation pour notre santé, mais, encore faut- il savoir associer correctement les aliments et connaître l’ordre dans lequel il faut les manger.
Source : pixabay
C’est le titre d’une fameuse émission de radio proposée par France Inter.
source : pixabay
Le CO2, c’est aussi ce satané gaz carbonique dont l’augmentation dans l’atmosphère, outre le réchauffement climatique, va, selon de nouvelles études, abaisser la qualité nutritive du riz, céréale la plus cultivée au monde.
Les chercheurs ont mis en évidence un fait alarmant :
« L’Homme est poussière d’étoiles » disait le célèbre astrophysicien Hubert Reeves.
Tant il est vrai que notre corps est constitué des mêmes atomes que ceux qui composent l’écorce terrestre.
En observant de plus près, Marc Henry, professeur de chimie et de physique quantique à l’université de Strasbourg est arrivé à quantifier le contenu d’une cellule en retenant comme unité la Mole dans le tableau suivant :
L’origine métabolique du cancer fait de moins en moins de doute et des lors le tissu conjonctif y est impliqué étroitement.
En cas de développement de tumeurs, on assiste à la production par les cellules tumorales d’Exosomes spécifiques, riches en protéoglycanes.
On distingue autour de la tumeur, une solution d’acide hyaluronique sous forme d’eau libre au lieu d’un gel structuré de protéoglycanes sous forme d’eau liée.
Mal considéré par la médecine académique, le tissu conjonctif s’avère jouer un rôle bien plus important que celui qu’on lui assigne habituellement en le nommant « tissu de remplissage et de soutien. »
Il constitue en fait, notre substance fondamentale, véritable éponge métabolique nourrissante et hydratante mais également au rôle épigénétique incontournable.
Un petit rappel s’impose donc.
Le Dr Salim Yusuf, président de la Fédération Mondiale de Cardiologie révolutionne l'approche médicale au cours du congrès de cardiologie de Davos en février 2017.
Il dénonce l'escroquerie intellectuelle en matière d'études scientifiques et remet complètement en cause les travaux d' Ancel Keys.
En résumé : tout ce qu'on nous raconte depuis 1970 en matière de cholestérol, de sel et de matières grasses est faux et ne repose sur aucune études sérieuses...
Plus de détails dans la vidéo :
Une petite publication destinée à compléter le dossier sur l'eau.
On connaît tous l'importance de l'eau pour la vie mais il n'en demeure pas moins que sa vision est loin d'être complète. À la lumière de la physique quantique, l'eau n'a pas
fini de nous révéler tous ses secrets...
Une petite présentation d'un nouveau produit en complément des différents articles publiés sur le magnésium et l'assimilation des minéraux :
Le Glycérophosphate de magnésium en poudre.
Cette question revient souvent aussi bien au travers des clients et consommateurs de compléments alimentaires que via des prescriptions de thérapeutes.
Mais se pose-t-on toujours la bonne question?
Dernièrement, un de mes clients me disaient qu'une infirmière lui aurait indiqué que "la poudre était moins efficace qu'un comprimé".
Qu'en est il réellement et sur quel élément peut- k on se baser pour affirmer une telle chose?
Pour bien choisir un complément alimentaire, un critère s'impose : la biodisponibilité.
Nous avions déjà évoqué ce sujet au travers de nos dossiers sur l'assimilation des minéraux et sur le Magnésium. Gros plan aujourd'hui sur une technique améliorant la pénétration cellulaire des molécules : la forme Liposomale.
Un petit retour sur le fonctionnement intestinal s'impose afin de compléter les articles déjà publiés.
Les présentes informations viennent également alimenter les différentes données transmises sur l'équilibre acido-basique et le rôle de l'acidité gastrique.
À faire la chasse à l'acidité et à vouloir lutter systématiquement contre des "acidoses", on finit par en oublier les fondamentaux de la physiologie.
L'acidité gastrique est nécessaire et bénéfique à notre système digestif.
Il était donc important de revenir sur ce sujet en redéfinissant le rôle de l'acidité gastrique, en étudiant les dangers d'un manque d'acidité et en vous permettant de connaître si vous êtes dans le "trop" ou le "trop peu".
En finir définitivement avec une idée fausse : "c'est une maladie chronique dont on ne guérit pas".
FAUX , définitivement FAUX...
Il s'agit d'une maladie aux multiples causes, nécessitant donc un travail sur plusieurs terrains mais qui reste totalement réversible. Et même si le travail simultané sur le stress, la douleur, l'énergie cellulaire et le tissu conjonctif n'est pas évident et toujours aisé, il est tout à fait possible de relancer les fonctions réparatrices du corps humain et de se sortir de ce mauvais pas
Malgré les avancées en matière de recherches médicales et son identification somme toute assez récente, cette maladie reste souvent mal comprise et prise en compte de manière très inégale.
Résultats : les patients soufrent à la fois des douleurs et de l'incompréhension de leur entourage familial, professionnel et quelquefois médical...
En essayant d'y voir plus clair, on peut redécouvrir l'intérêt des produits naturels dans le traitement de cette pathologie, troisième cause de consultations en rhumatologie.
Un petit aperçu rapide des différentes utilisations possibles du Silicium DNC concentré et ses sphères d'actions principales.
Simple jeu de mots ou petite provocation.
À l'occasion d'un précédent article intitulé Silicium, mensonges et vérités, j'avais déjà levé le voile sur un certain nombre d'erreurs d'appréciation concernant le Silicium.
Un petit rappel s'impose vous permettant de guider votre choix et de trouver le "véritable" Silicium.
Pas de vie sans émotions mais quel est le lien entre notre perception sensorielle et la manière dont nous vivons nos émotions ?
Nos émotions induisent et se traduisent par des réactions chimiques au sein de notre corps influant ainsi sur nos métabolismes.
Qui n'a pas senti l'impact physique et physiologique du stress sur son organisme ?
Selon une étude récente, la perception des couleurs serait moins bonne lorsqu'on est déprimé...
Petit retour sur la perception des couleurs et notre chimie intérieure.
La mode de la commercialisation des appareils ionisateurs d'eau a, comme signalé dans mon article précédent, des conséquences potentielles sur la santé. Une alternative existe, nettement moins onéreuse, via le dynamiseur d'eau au magnésium.
Quelques petits rappels s'imposent pour mieux comprendre les mécanismes mis en jeu, permettant ainsi de faire des choix judicieux en matière de consommation d'eau, sous forme de cure ou au quotidien.
Au nom de la lutte contre l'acidose et au travers d'approches très contestables où la plus grande confusion règne en matière d'équilibre acido-basique, y compris dans un grand nombre d'écoles de naturopathie, on a vu se développer ces dernières années la commercialisation d'appareils produisant de l'eau alcaline.
Nous ne reviendrons pas dans cet article sur le mode de commercialisation et les pratiques tarifaires et commerciales des sociétés proposant ce type de produits. Ce sujet, bien qu'important, sort du domaine d'intervention directe de ce blog. Par contre, il est primordial de comprendre comment fonctionnent ces matériels et de saisir les risques et dangers à les utiliser de manière inconsidérée.
Il existe en fait plusieurs types de déficit en eau selon le compartiment, extra ou intracellulaire, concerné.